Photo de deux personnes en réunion sur la structuration des coûts

Les principes de base de la structuration des coûts d’une entreprise

Tout savoir sur la structuration des coûts d’une entreprise
8:38

 

Une entreprise, quel que soit son secteur, quelle que soit sa taille, est composée de 2 typologies de coûts :

  • Les coûts fixes
  • Les coûts variables

Les coûts fixes sont les coûts qui n’évoluent pas au rythme des ventes / productions, qui sont à supporter par l’entreprise quel que soit le niveau d’activité, à la hausse ou à la baisse. Ces coûts augmentent par pallier et apportent une capacité de production ou de service définie en one shot (exemples : une chaîne de production, un entrepôt, un engin, etc.).

Les coûts variables sont, eux, les coûts qui évoluent de façon corolaire à la hausse ou à la baisse d’activité. Le montant global de ces coûts dépend donc du volume d’activité (exemples : les matières premières, la sous-traitance, le carburant, etc.).



Les Coûts Fixes vs Variables : Un Équilibre Stratégique


Ces deux typologies de coûts, bien que leur présence soit vérifiable dans chaque entreprise, dépendent de la stratégie de l’entreprise s’agissant de ses proportions et de sa répartition.

En effet, certaines entreprises feront le choix d’une intensité capitalistique plus élevée (c’est-à-dire une proportion de coûts fixes plus importante) là où d’autres, du même secteur, feront le choix d’une structure de coûts plus variables.

Alors pourquoi et comment opérer ce choix ? 


Le Dilemme de l'Investissement


Si on devait résumer cela, comme tout choix d’investissements, on parlerait du fameux couple rendement / risques !

Les structures à coûts fixes sont plus lourdes, plus risquées en cas de baisse du marché, plus gourmandes en investissements et donc en mobilisation de ressources mais…plus rentables dans un marché en croissance ou mature !

Là où les structures à coûts variables sont, par opposition, plus légères et adaptables à la hausse et à la baisse d’activité. Si vous produisez moins, vous consommez moins et donc, vous perdez moins d’argent en cas de forte baisse. Ce type de structure vous évite également une mobilisation de ressources trop importante en évitant, potentiellement des investissements lourds, mais…dans un marché en croissance ou mature, elles sont moins rentables que les structures à coûts fixes !

Le rendement dépend donc du risque pris, et le risque à prendre dépend du rendement souhaité.

Et donc ? Quel est le principal risque d’une entreprise ? 

INVESTIR ! 

Et oui ! Le principal risque d’une entreprise, c’est celui d’investir ! Investir en ressources humaines, investir en stocks, investir en outils productifs ou applicatifs, ou encore investir en services supports. 

Si j’investis, de quels leviers je dispose afin de le rentabiliser

Le problème actuellement, c’est que l’entreprise ne dispose comme levier de rentabilisation que le fait de l’utiliser pour ses propres besoins de productions ! Si je n’investis pas, je ne peux pas produire, croître ou créer de la valeur. Si j’investis et que je ne l’utilise pas suffisamment, il me coûtera plus cher qu’il ne me rapporte, je détruis donc de la valeur et je peux mettre en danger l’ensemble de mon activité… 

Sacré dilemme n’est-ce pas ?

 

 

MyAssetRocks : La Solution à ce Dilemme

Et si nous pouvions réduire le besoin d’investissements ou réduire les risques associés à ces investissements ?... Et si nous vous disions que la solution existe ? Vous nous voyez venir ? 

MyAssetRocks est votre nouvel allié face à ce dilemme !

MyAssetRocks vous permet de réduire les risques et/ou de réduire vos besoins d’investissements, en combinant le meilleur des deux mondes : rendre vos coûts fixes… variables ! 

Mais comment ?! 

 

Comment Ça Fonctionne

Grâce à MyAssetRocks, vous disposez enfin de nouveaux leviers de rentabilisation de vos investissements et de nouveaux leviers opérationnels afin de réduire vos besoins d’investissements ! 

En vous permettant d’accéder aux bienfaits du partage et de la collaboration, vous pouvez très facilement à présent :

  • Augmenter le taux d’utilisation et la rentabilité de vos investissements : Mettez vos actifs corporels (vos investissements en outils productifs, applicatifs et supports) en location, que ce soit pour 1 heure ou pour plusieurs mois, auprès d’autres entreprises (qu’ils s’agissent de vos autres filiales, de vos partenaires, ou du marché en général) dès lors où vous n’en avez pas l’utilité temporaire chez vous. À quoi bon avoir un camion garé sur votre parking qui ne produit rien ce jour-là alors que vous pourriez le louer et générer du rendement supplémentaire ? De la place dans votre entrepôt ? Un laboratoire disponible ? Des salles de réunion inutilisées ? Une imprimante 3D ? Du temps disponible sur une ligne de production ? Et on pourrait citer encore beaucoup d’exemples comme ça…

  • Faciliter vos choix d’investissements et en réduire les coûts : Lorsque l’on sait que ses investissements pourront générer des revenus indépendants de sa propre activité, que l’on peut alors réduire les risques associés, l’investissement devient plus aisé. Non seulement vous savez pouvoir générer du cash-flow supplémentaire vous permettant l’amortissement de votre investissement, mais vous pouvez également anticiper vos besoins de développement et se faisant, réduire le coût total à supporter. Prenons un exemple : vous avez atteint la pleine capacité d’utilisation de votre chambre froide négative. Vous prévoyez d’avoir un besoin complémentaire qui atteindra 5 000 m² dans 5 ans, avec une montée en charge progressive sur cette période. Que faire ? Construire 5 000 m² supplémentaires dès maintenant et n’en utiliser qu’une partie pendant 5 ans ? Vos coûts complets risquent d’exploser… Construire 2 000 m² dès maintenant et faire une extension de 3 000 m² dans 3 ans ? Le coût global du projet sera bien supérieur au coût global initial… Renoncer à l’investissement ou le différer ? Vous oblitérez votre croissance et votre création de valeur. En utilisant MyAssetRocks, vous avec 2 autres options : louer les capacités nécessaires à court terme auprès d’autres entreprises ou, construire vos 5 000 m² dès à présent afin de maîtriser les coûts de construction et louer vos surcapacités à d’autres entreprises durant la période de montée en charge ! Vous rentabilisez alors votre investissement et vous équipez conformément à vos besoins à venir.

  • Gagner en souplesse opérationnelle : Afin de pallier des besoins ponctuels ou de courtes / moyennes durées, vous pouvez vous reposer sur vos partenaires ou sur les autres acteurs du marché afin de vous équiper. Vous investissez actuellement pour vous équiper afin de faire face à des besoins potentiels et qui vous sont nécessaires mais pas récurrents. Si cela vous arrive, c’est que cela arrive également à d’autres entreprises… Alors, au lieu d’avoir 10 entreprises qui investissent dans le même actif qu’ils n’utiliseront chacun qu’à 30% de sa capacité, autant s’assurer que ces actifs puissent servir davantage d’entreprises ! Disposez alors de ce dont vous avez besoin uniquement quand vous en avez besoin.

Ok ! Mais du coup qu’entendez-vous par « rendre vos coûts fixes variables » ? 

Rendre Vos Coûts Fixes Variables : Une Révolution Pratique

Cela signifie qu’à partir d’aujourd’hui, vous n’aurez à porter la charge de vos investissements qu’aux moments où vous les utilisez vous-mêmes ! Vous variabilisez la charge que vous portez de votre investissement au regard de l’usage que vous en faites, le reste du temps la rentabilisation étant possible par la mise en location auprès d’autres entreprises. Et de l’autre côté donc, cela évite un investissement en coûts fixes à l’autre entreprise qui y a désormais accès en tant que coûts variables et non plus fixes. 

CQFD ! 



Conclusion : Une Nouvelle Ère Économique

MyAssetRocks offre une voie vers une ère nouvelle où la collaboration économique devient le moteur de croissance et de résilience. 


Alors, on continue de faire comme on a toujours fait « parce que ça marchait bien comme ça jusqu’à maintenant », ou on prend part à la révolution ?

Êtes-vous prêt(e) à propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets ? Nous avons une ressource précieuse à partager avec vous, notre guide gratuit : les 6 leviers stratégiques pour une gestion financière performante en 2024