L’entreprise est morte, vive l’entreprise !

L’entreprise est morte, vive l’entreprise !

Stratégie d'Entreprise : Flexibilité et Résilience dans l'Incertitude
4:07

 

On constate sans nul doute que les entreprises de "l'ère économique passée", c'est-à-dire celles qui veulent toujours croire que des périodes économiques constantes et en croissance existent "parce que ça a toujours fonctionné comme ça avant", ont une obsession assez marquée pour la défiance et une capacité assez forte à l’auto-conviction que c’est au marché de changer et pas à eux. Mais force est de constater que le marché d’aujourd’hui et de demain n’a plus que le nom en commun avec ses aïeux. Et forcément… l’entreprise de demain n’a pas plus de points communs avec l’entreprise d’hier ! 

 

Vous connaissez tous la métaphore de Bruce Lee : "Sois comme l’eau" ?

 

Eh bien, cette métaphore s’applique parfaitement à l’entreprise nouvelle ! Là où les entreprises d’hier étaient des structures monolithiques préférant façonner un marché à leur image, celles d’aujourd’hui sont "eau". Elles sont souples, adaptables, résilientes et refondent l'ensemble des théories organisationnelles et économiques qui faisaient foi jusque-là.

Cela est la seule façon de s’inscrire durablement dans un monde où les cycles de marché sont de plus en plus courts, où la volatilité est de plus en plus forte, où les innovations peuvent du jour au lendemain bousculer les statuts quo.

 

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? 

De façon non-exhaustive, voire grossière, on pourrait notamment citer :

 

La pensée analytique avancée :

Être capable de collecter le maximum de données et les traduire en informations exploitables.

 

La collaboration interfonctionnelle :

Les services ne fonctionnent plus en silos, l’organisation devient horizontale et les services collaborent davantage dans l’intérêt d’atteindre des objectifs communs qui sont eux-mêmes intimement liés.

 

La planification scénarisée :

L’incertitude est la seule certitude ! L’entreprise n’élabore plus une stratégie mais des stratégies. Elles adoptent des approches de planification scénarisée, envisageant diverses situations et élaborant des stratégies pour chacune d'entre elles.

 

L’intégration de la durabilité sociale et environnementale :

Les entreprises intègrent des pratiques durables dans la stratégie financière, reconnaissant que la responsabilité sociale et environnementale est devenue un impératif.

 

L’innovation continue :

Les entreprises qui redéfinissent la flexibilité opérationnelle embrassent la technologie comme un catalyseur clé. Cela inclut l'adoption d'outils numériques pour automatiser les processus, l'utilisation de l'intelligence artificielle pour prendre des décisions éclairées, et la mise en œuvre de solutions cloud pour une accessibilité accrue.

 

La transformation des modèles économiques :

Les modèles d’affaires "classiques" ne suffisent plus, l’entreprise doit transformer son modèle actuel en adoptant des approches plus agiles et flexibles. Cela peut inclure des modèles de tarification innovants, des structures de coûts variables, et une adaptation constante aux changements économiques et technologiques.

 

L’économie collaborative :

L’entreprise s’inscrit de plus en plus dans son écosystème et travaille en collaboration avec ses partenaires dans l’intérêt mutuel de chacun. L’entreprise n’est plus une entité seule, elle devient la somme de son écosystème. 

Et nous ne faisons ici qu’effleurer la question !

 


 

Ne détournez pas mes propos, cela ne concerne pas que les startups ou autres scale-ups ! Cela s’applique à toutes les entreprises, des secteurs les plus traditionnels aux secteurs émergents, des sociétés nouvelles aux sociétés centenaires ! Des exemples de vieilles dames qui se sont refaites une beauté avec brio ? Saint-Gobain et Vinci notamment.  

Et vous, quelles sont vos approches de l’entreprise nouvelle ?

Êtes-vous prêt(e) à propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets ? Nous avons une ressource précieuse à partager avec vous, notre guide gratuit : les 6 leviers stratégiques pour une gestion financière performante en 2024